La médecine chinoise, un autre regard sur la santé et la maladie
La médecine chinoise est un système médical qui s'est développé et a évolué en Chine à travers les siècles, façonné par la civilisation et la culture chinoise.
Cette médecine est aujourd'hui utilisée par plus d'un quart de la population mondiale, non seulement dans toute l'Asie de l'Est mais aussi à travers le monde grâce à son succès dans le traitement de certains problèmes de santé. La médecine chinoise a sa propre vision de l’être humain. Elle porte un regard holistique sur l'individu et ses dysfonctionnements et prend en compte les spécificités de chacun et son rapport avec le monde qui l'entoure. |
Cette approche médicale ancestrale s'est développée à partir de l'observation minutieuse de la nature et de l'expérience empirique de nombreuses générations de médecins. Elle considère la santé comme le résultat d'un équilibre dynamique des mouvements des énergies qui nous composent, la maladie étant alors vue comme une perte de cet équilibre.
La médecine chinoise cherche à déterminer les raisons pour lesquels l’équilibre vital d’une personne s’est rompu en utilisant un système de diagnostic différentiel qui lui est propre. |
C’est à l’aide des différentes disciplines que sont l'Acupuncture, la Phytothérapie Chinoise, le Massage Tuina et la Diététique que le praticien et le patient oeuvrent ensemble à réhabiliter l’énergie bloquée, manquante ou en excès et ainsi améliorer la santé.